Guichets virtuels

Le guichet virtuel de cyberadministration de l’Etat de Fribourg

Cette plateforme destinée à la population et à l’économie, a pour objectif de vous permettre d’effectuer des transactions par voie électronique avec les autorités.

Lien pour accéder à la liste des prestations.

Prestations du contrôle des habitants

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Attestation de domicile

L’attestation de domicile permet de justifier son lieu de résidence officiel dans une commune. Elle est généralement valable pour une durée d’un an. Ce document peut être exigé lorsqu’une personne doit prouver sa commune de résidence, par exemple lors d’une demande de permis de conduire, d’un changement de plaque d’immatriculation, d’un mariage, demande d'une carte de crédit, etc.

A demander auprès de l'administration de sa commune de domicile en se présentant, avec une pièce d'identité.

Emolument : CHF 5.00, en cas de demande d'une facture : CHF 10.00


Attestation d'établissement

L’attestation d’établissement est un document délivré à une personne qui vit pour une durée limitée dans une autre commune, pour des raisons précises (travail, études, séjour au pair, etc.). Elle confirme que son acte d’origine est bien enregistré dans sa commune de domicile. Valable un an et renouvelable, elle doit être remise à la commune où la personne séjourne.

A demander auprès de l'administration de sa commune de domicile en se présentant, avec une pièce d'identité.

Emolument : CHF 10.00


eDéménagement

Les documents suivants sont exigés pour la bonne réception de votre annonce de déménagement :

  • Acte d'origine (personne suisse)
  • Copie du permis de séjour (personne étrangère)
  • Copie du contrat d'assurance RC-ménage
  • Copie du contrat/carte d'assurance maladie
  • Copie du contrat de bail à loyer (si locataire)
  • formulaire d'informations complémentaires (document obligatoire)
  • formulaire lieu de résidence des enfants (en cas de séparation)


 

Le portail en ligne pour les entreprises

EasyGov facilite, accélère et optimise les procédures administratives obligatoires. Sûr et fiable, ce guichet unique centralise les demandes électroniques diverses de permis ou d’inscription auprès des autorités. Opérationnel au niveau fédéral, EasyGov le sera bientôt au niveau des administrations cantonales et communales. Pratique, cet outil réduit les charges financières et administratives des entreprises et des autorités.