Démarches administratives

Arrivée dans la commune

Pour les citoyennes et les citoyens suisses

Vous devez annoncer votre arrivée dans les 14 jours qui suivent votre établissement en vous présentant personnellement à notre administration communale, au contrôle de l'habitant, afin d'y remplir une déclaration d'arrivée. Si vous entendez vous établir ou séjourner dans notre commune, vous devez déposer un acte d'origine ou nous fournir une attestation de dépôt ainsi qu'une attestation de votre caisse-maladie. Lorsqu'il y a un conjoint ou des enfants mineurs, la déclaration d'arrivée doit être complétée par la production du livret de famille ou d'un acte de famille.

Un émolument de CHF 20.00 pour le certificat d'établissement sera perçu lors de votre annonce.

Pour les citoyennes et les citoyens étrangers

Votre arrivée doit être annoncée dans les 14 jours en vous présentant personnellement à notre administration communale. Vous devrez présenter une pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral ainsi que, le cas échéant, l'autorisation de séjour ou d'établissement.

Un émolument de CHF 20.00 pour le certificat d'établissement sera perçu lors de votre annonce.

Pour tout complément d'informations : Site officiel de l'Etat de Fribourg

 

Départ de la commune

Habitants de la commune

Toute personne quittant la commune doit annoncer son départ et indiquer sa destination en se présentant personnellement à notre administration communale, au contrôle de l'habitant.

Pour tout complément d'informations : Site officiel de l'Etat de Fribourg

 

Documents d'identité

Carte d'identité et passeport

Seule la carte d'identité peut être commandée auprès de la commune. En cas de fermeture du bureau communal (vacances, autre), la carte d'identité ne pourra pas être commandée à l'administration communale durant cette période. Dès lors, vous voudrez bien faire le nécessaire avant la fermeture du bureau.

Toutefois, vous avez la possibilité de la commander auprès du secteur des passeports suisses - biométrie à Granges-Paccot, soit

  • Par internet (solution recommandée) : www.passeportsuisse.ch
  • Par téléphone au 026 305 15 26
  • Au guichet Secteur des passeports suisses-biométrie, Route d'Englisberg 11, 1763 Granges-Paccot

Délai d'obtention: 10 jours ouvrables

Tarifs (paiement au comptant à la commande) :

  • CHF 35.00 pour les enfants (validité 5 ans)
  • CHF 70.00 pour les adultes (validité 10 ans)

Pour tout complément d'informations : Site officiel de l'Etat de Fribourg

 

Changement d'état civil

La personne, dont l'état civil a changé (mariage, divorce, veuvage), doit faire établir, par sa commune d'origine, un nouvel acte d'origine correspondant à son nouvel état, puis le déposer, dans les plus brefs délais, auprès du secrétariat communal.

Pour les personnes originaires du canton de Fribourg :

Depuis le 1er janvier 2016, les offices de l'état civil du canton de Fribourg ne forment plus qu'un arrondissement unique sous l'appellation Office de l'état civil du canton de Fribourg. Dès lors, toutes les demandes : téléphonique, courrier, fax, courriel sont à adresser à :

Service des affaires institutionnelles des naturalisations et de l'état civil SAINEC
Office d'état civil du canton de Fribourg
Rue de l'Abbé-Bovet 14
Case postale 503
1701 Fribourg

Tél 026 305 14 17
Fax 026 305 14 22
office.etatcivil@fr.ch

Service de l'état civil du canton de Fribourg

Pour les autres cantons de Suisse, veuillez vous adresser à l'Etat civil de votre commune d'origine

Etat civil compétent