Energies

Le label Cité de l’énergie

NEWS :

Le Programme Bâtiments Fribourg. Assainir, ça paye. Une nouvelle subvention pour réaliser un CECB PLUS.

Remplacement de chauffage / conseil incitatif

Le conseil incitatif "chauffez renouvelable" est désormais gratuit. Le Parlement fédéral a décidé d'allouer une enveloppe pour le conseil incitatif, ce qui permet aux propriétaires(particuliers) d'accéder à ce conseil gratuitement.

Cliquez ici

Cette aide est valable dès le 1er avril 2022 et tant que le montant budgétisé est encore disponible. Lorsque les ressources budgétaires seront épuisées, le conseil ne sera plus gratuit pour les propriétaires. Il n'y a pas de liste d'attente ou de "droit" à un conseil gratuit.

N’hésitez pas à partager l’information avec vos contacts potentiellement intéressés. C’est le moment d’en profiter!

Les entreprises accréditées pour délivrer du conseil incitatif peuvent être trouvées à ce lien

Pensez à remplacer votre chauffage avec le conseil incitatif

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mis à jour l'outil pour calculer le potentiel de production d'électricité ou de chaleur sur le toit de votre maison. Vous le trouverez sur le lien suivant :

http://www.uvek-gis.admin.ch/BFE/sonnendach/?lang=fr

Sur ce même site, vous le trouverez aussi un outil pour connaître le potentiel sur vos façades en cliquant sur le lien suivant : http://www.uvek-gis.admin.ch/BFE/sonnenfassade/?lang=fr

Malheureusement, à ce jour, le potentiel sur la commune de Marsens n'a pas encore été évalué. Cela devrait l'être d'ici fin 2018.

______________________________________________________________________________________

Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

 
 

Le label Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie. Grâce au label Cité de l’énergie, les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat. Le label Cité de l’énergie est une distinction pour les communes qui réalisent concrètement une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement. Autorités, entreprises et citoyens tirent à la même corde.

Ma contribution à l'avènement de la société à 2000 watts

 

1. Aménagement du territoire, constructions

La collectivité réalise des concepts/études/recherches dans le but d'adopter une stratégie locale de réduction et d'utilisation (énergétique) des déchets. La stratégie vise :

  • la promotion de la réduction des déchets et la récupération des matériaux
  • l'amélioration du tri à la source et des filières de désapprovisionnement
  • la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 lors du ramassage et le transport des déchets, ainsi que
  • l'utilisation énergétique des déchets.
 

2. Bâtiments communaux, installations

SuisseEnergie met EnerCoach gratuitement à disposition des communes et autres utilisatrices et utilisateurs intéressés. Les membres de l’association Cité de l’énergie obtiennent des conditions particulières pour la participation à des cours et peuvent utiliser la hotline gratuitement.

La commune de Marsens utilise ce logiciel depuis 2014 pour tous les bâtiments communaux ainsi que pour les véhicules de l’édilité et l’éclairage public. Sur la base de ces données, le conseil communal définira les propositions d’investissement afin de réduire notre consommation d’énergies fossiles et donc notre impact sur l’environnement.

La collectivité augmente l'efficacité énergétique de son éclairage public et l'évalue sur la base d'indices performances énergétiques (comme les indices de consommation d'électricité, le nombre de points lumineux, la longueur des rues éclairées, l'électricité utilisée pour l'éclairage des espaces publics et la mise en valeur des bâtiments, les feux de circulation et les panneaux de signalisation, etc.). Elle examine l'utilisation de technologies économes en énergie (comme par exemple LED).

Un projet d’étude sur le territoire de Marsens sera effectué au cours de l’année 2018 afin d’évaluer les possibilités d’amélioration de l’ensemble de notre installation. Les résultats de cette étude vous seront communiqués dès réception de cette dernière et décision du conseil communal.

 

3. Approvisionnement, dépollution

La collectivité s’engage, dans la mesure de ses possibilités, en faveur d’une offre de produits durables, de services et de stratégies de marketing allant dans le sens de la promotion de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et la protection de la biodiversité et du climat. La collectivité s’engage aussi en faveur de la vente et de l’utilisation de ces produits. Ceux-ci comprennent des offres pour l’électricité, le gaz, la chaleur et l’eau, ainsi que du conseil et des services.

La commune de Marsens a établi un Plan Communal des Energies (appelé : PCEn) qui est notre «Livre blanc» des grands objectifs que la commune souhaite entreprendre durant les prochaines années.

Des projets tels que la production d’énergies électriques via les panneaux photovoltaïques ou de chaleur via un chauffage à distance (CAD) sont en cours d’étude.

 

4. Mobilité Mobilité dans les communes

L’électromobilité est devenue un sujet d’importance qui touche une multitude de champs d'action au sein des communes. Le programme SuisseEnergie pour les communes soutient les collectivités publiques sur les questions liées à l’électromobilité. Le nouveau guide pratique contient des exemples concrets et informe sur les mesures déployées. La formation continue « Electromobilité dans les communes intelligemment intégrée » propose des approfondissements, présente des exemples, tout en fournissant des outils concrets. En novembre 2017, une formation pilote sur le sujet est lancée à Will (SG), et d’autres cours sont prévus en 2018 sur l’ensemble du territoire national.

2EM: de l'autopartage en Suisse!

2EM offre une solution de mobilité alternative: l'autopartage. Il s'agit d'un service de location de véhicules de particulier à particulier. Partant du constat que les voitures ne sont utilisées que 10% du temps alors que leur propriétaire supporte 100% de leurs charges, ce nouveau concept propose le partage des ressources et des frais d'utilisation y afférents entre plusieurs personnes.

Vous êtes à la recherche d'un véhicule à louer? Inscrivez-vous sur le site www.2em.ch et vous verrez tous les véhicules disponibles à proximité aux dates souhaitées. Que ce soit pour un déménagement, un week-end à la mer ou une sortie en montagne, les avantages sont le prix plus compétitif, le vaste choix de types de véhicules, la proximité et la flexibilité dans les heures de location. Il y a par ailleurs la possibilité d'utiliser des accessoires privés du propriétaire sans frais supplémentaires (siège bébé, GPS..). Si vous êtes propriétaire d'une voiture, faites-en une source de revenus supplémentaires lorsque vous ne l'utilisez pas. Au lieu de la laisser au garage, vous rendrez service à des gens qui en auraient l'utilité et en plus vous recevez une rémunération pour votre serviabilité. C'est vous qui fixez le prix à la journée et au kilomètre, l'heure et l'endroit de remise du véhicule et de son retour.

A l'heure de la société de consommation actuelle, cette solution propose une alternative écologique et économique qui optimise les ressources existantes. Par ailleurs, le côté social de l'échange vous permettra de rencontrer d'autres gens sympas dans votre voisinage.

Jusqu'au 31 décembre 2022, profitez d'une réduction de CHF 20.00 lors de votre première expérience d'autopartage, en utilisant le code : "Autopartage2022".


 

5. Organisation interne

Les achats effectués en fonction de critères de durabilité réduisent l’impact sur l’environnement, ménagent les ressources, améliorent les conditions de travail et la protection de la santé. Les administrations communales montrent ainsi l’exemple et contribuent au développement et à la mise sur le marché de produits durables.

Monsieur Frédéric Buchs, notre concierge, s’assure, depuis de nombreuses années, que les produits de nettoyage soient écologiques.

L’administration communale effectue cette même démarche, dans la mesure du possible. En effet, il n’est pas toujours possible d’obtenir que des produits recyclés ou écologiques.

Chaque année, nous devons remplir un document « Standard Achats » sur lequel nous devons mentionner pour les 6 points si nous avons effectué des achats selon ces standards. Et, dans le cas contraire, nous devons justifier la raison.

 

6. Communication, coopération Boîte à outils de communication

Lors de l’audit de certification en décembre 2017, ce point a été mentionné comme point à améliorer. A ce jour, un article apparaît dans chaque édition du Mars En Tous Sens. Un pas supplémentaire est fait via ce nouveau site de la commune de Marsens. D’autres actions sont à l’étude afin de mieux faire connaître ce concept sur le développement durable et les économies d’énergie.

 

Vue d'ensemble des subventions cantonales

Programmes d'encouragement cantonal